Les chiens sont des carnassiers, ils peuvent utiliser leurs dents comme outils et peuvent détruire à peu près tout ce qui est à leur portée et peu de matériaux peuvent leur résister s’ils en ont la motivation (mur, bois, meubles, laisses, plastique, etc.). Vous comprendrez alors qu'un chien puisse aisément ronger et détruire une sangle en textile en quelques secondes.

 

 

Les raisons les plus courantes qui motivent un chien à  grignoter la sangle sont  :

La gêne occasionnée par la mise du harnais,

Le manque d'habitude d'être dirigé par la sangle se trouvant sur le poitrail,

L'ennuie,

Le besoin de mastiquer,

La colère ou la frustration liée à un manque de liberté,

L'habitude déjà prise de mordiller sa laisse,

Son jeune âge,
Son manque d'éducation.

 

Ce problème de grignotage de sangle représente 10 % de la population canine et ce sont toujours à peu près les mêmes profils de chiens : chien nerveux, chien excitable, chien anxieux à l'idée d'être attaché, chien apeuré par l'environnement, chien dont l'éducation n'est pas terminé, jeune chien ou chiot.


Il y a deux façons pour un chien de faire céder une sangle, en la cisaillant ou en la mordillant.

Quand une sangle a été cisaillée, le maître peut avoir l'impression que la sangle a été coupée au cutter, la rupture est nette et précise. Je sais par expérience et de part mon métier ce dont est capable un chien et qu'il faut être extrêmement vigilant, surtout si son éducation n'est pas terminée, qu'il est encore jeune ou bien s'il n'a pas l'habitude d'avoir un harnais sur le dos.

Quand une sangle a été mordillée, le chien met plus de temps à détruire en fonction de la raison du mordillement, mais en règle générale c'est plus clair pour le maître car cela ressemble à du mâchouillement.

 

Attention : parfois la rupture de la sangle due aux crocs est de quelques millimètres, mais finira par s'agrandir sous la traction du chien, je vous recommande de vérifier à chaque fois que vous mettez le Multi Harnais Animalin® à votre chien que les sangles sont en bon état.

 

Le Multi Harnais Animalin®, de par sa fonction antitraction, est paré d'une sangle sur le poitrail qui est la pièce maîtresse pour que cette fonction soit efficace surtout pour les gros tireurs, cela devient la sangle n° 1 visée par les chiens et la plus accessible.

 

Aux premières utilisations, si votre chien n'a pas fini son éducation ou n'a pas l'habitude d'être géré via la poitrail, nous vous conseillons de ne pas laisser le Multi Harnais Animalin® sur le dos de votre chien sans surveillance (voiture, caisse de transport, sur sa couche,  libre dans la campagne…) ou de le laisser traîner accessible aux crocs de votre chien. 

 

Pour les chiens anxieux et apeurés par l'environnement, nous vous recommandons de promener votre chien dans un premier temps avec une laisse sur le poitrail et une laisse sur le dos. N'avancez pas plus vite que votre chien, soyez à son rythme, soyez toujours plutôt placé à côté de lui en parallèle ou derrière niveau arrière-train. Evitez toujours d'être plus rapide que lui car si votre chien se bloque ou tire au renard, il vous sera très difficile de le gérer, il risque de stresser, et vouloir se défaire de son harnais. Ayez toujours avec vous des friandises de fortes valeurs type Knackies, Cervelas pour motiver votre chien à vous suivre plutôt qu'à fuir l'environnement. Si vous ne voyez pas d'amélioration, faites appel à un professionnel qui saura vous conseiller tout en préservant l'émotionnel de votre chien.

 

Catherine Collignon