Facile à mettre : Il se présente comme un collier, il vous suffit de le glisser par le cou, faites ensuite passer la sangle sous le torse et clipez là derrière ses pattes antérieures. Il s'installe en 2 min. chrono et ne nécessite aucune préparation. Cependant quelques friandises peuvent être les bienvenues pour les premiers essais.
Ajustages : Suivant la morphologie de votre chien et sa sensibilité au niveau des aisselles, réglez la sangle poitrail au plus large permettant d'éloigner la sangle ventrale des antérieurs, évitant ainsi d'éventuelles irritations.
Votre chien est peureux à l'extérieur : Vous craigniez qu'il s'échappe, nous vous conseillons dans un
premier temps d'attacher une laisse sur le poitrail et une laisse sur le dos. Ces deux points d'accroche vous aideront à mieux le gérer. Ne le forcez pas, stimulez-le à vous suivre, munissez-vous
de friandises et n'avancez pas plus vite que lui, soyez à son rythme et soyez toujours plutôt placé à côté de lui en parallèle ou derrière niveau arrière-train. Evitez toujours d'être plus rapide
que lui car si votre chien se bloque ou tire au renard, il vous sera très difficile de le gérer, il risque de stresser et vouloir se défaire de son harnais. Ayez toujours avec vous des friandises
de fortes valeurs type Knackies, Cervelas pour motiver votre chien à vous suivre plutôt qu'à fuir l'environnement. Si vous ne voyez pas d'amélioration, faites appel à un professionnel qui
saura accompagner de façon bienveillante pendant un travail de désensibilisation progressive avec votre chien.
Votre chien est un gros tireur : L'idée des deux points d'accroche sur le dos et le poitrail peut être utile pour une meilleure gestion des gros tireurs.
Quelle taille choisir ?
Il est toujours tentant de prendre une taille au-dessus jusqu'à ce que votre chiot ait fini sa croissance, mais c'est un peu comme si vous achetiez pour votre enfant de 5 ans du 38 parce qu'il deviendra grand.
Il est très important de comprendre qu'un harnais non ajusté n'est pas bon pour le squelette et peu occasionné des gênes qui rendent le harnais non confortable pour votre chien.
Les épaules doivent être dégagées comme sur la photo, la sangle poitrail ajustée pour qu'elle ne retombe pas, votre chien doit se sentir libre de courir, sauter, nager ou adopter la position de son choix.
Munissez vous d'un mètre en prenant soin de prendre le côté centimètre.
Placer le mètre entre les deux épaules, faites le tour en passant par le thorax et revenez en haut.
Reportez-vous au tableau ci-dessous (tailles, tour de poitrail et poids).
Précautions
Les chiens sont des carnassiers, ils peuvent utiliser leurs dents comme outils et peuvent détruire à peu près tout ce qui est à leur portée et peu de matériaux
peuvent leur résister s’ils en ont la motivation (mur, bois, meubles, laisses, plastique, etc.). Vous comprendrez alors qu'un chien puisse aisément ronger et détruire une sangle en
textile en quelques secondes.
Les raisons les plus courantes qui motivent un chien à grignoter la sangle sont :
Ce problème de grignotage de sangle représente 10 % de la population canine et ce sont toujours à peu près les mêmes profils de chiens : chien nerveux, chien excitable, chien anxieux à l'idée d'être attaché, chien apeuré par l'environnement, chien dont l'éducation n'est pas terminé, jeune chien ou chiot.
Il y a deux façons pour un chien de faire céder une sangle, en la cisaillant ou en la
mordillant.
Attention : parfois la rupture de la sangle due aux crocs est de quelques millimètres, mais finira par s'agrandir sous la traction du chien, je vous recommande de vérifier à chaque fois que vous mettez le Multi Harnais Animalin® à votre chien que les sangles sont en bon état.
Le Harnais Animalin®, de par sa fonction antitraction, est paré d'une sangle sur le poitrail qui est la pièce maîtresse de l'effet antitraction, pour que cette fonction soit efficace surtout pour les gros tireurs, cela devient la sangle n° 1 visée par les chiens et la plus accessible.
Aux premières utilisations, si votre chien n'a pas fini son éducation ou n'a pas l'habitude d'être géré via la poitrail, nous vous
conseillons de ne pas laisser le Harnais Animalin® sur le dos de votre chien sans surveillance (voiture, caisse de transport, sur sa couche, libre dans la campagne…).
Quand vous marchez avec votre chien et qu'il tire, ne le ramenez pas à vous avec votre bras, c'est désagréable pour lui et cela ne l'empêchera pas de tirer. Préférez opter pour des jambes bien ancrées au sol et un haut du corps souple tout en le stimulant à vous suivre.
Le harnais Animalin® de part son plastron s'est avéré apaisant sur certains chiens anxieux ou confrontés à un environnement riche en stimulations pouvant générer des comportements de fuite ou d'évitement avec en plus une bonne gestion par le maître de la conduite en laisse.
Nous recommandons nos harnais également pour les chiens qui ne tirent pas en laisse, car son effet apaisant sur le mental associé à une gestion en douceur améliore et préserve le bien-être de votre chien.
Pour aller plus loin
Si vous éprouvez des difficultés à vous faire comprendre par votre chien, n'hésitez pas à acquérir le livre de Catherine Collignon "Apprendre à mon chien à marcher en laisse sans tirer"
88 pages - Photos couleurs - Explications en images avec un DVD de 35 min.
Dans ce livre, Catherine Collignon nous explique pourquoi notre chien tire en laisse au quotidien, ou plutôt comment nous leur apprenons malgré nous à le faire. Grâce à un apprentissage fait de bon sens, prenant ses sources sur ses observations de terrains et sur la façon dont les chiens apprennent au quotidien, Catherine nous accompagne pour un apprentissage de la marche en laisse sans tirer applicable et compréhensible par tous, chiens et humains.